flaner-sur-le-port

                                                                                                                         Crédit photo : Office de Tourisme du Pays de Douarnenez

Hummm... des crêpes bretonnes!

 

Les bretons sont fiers de leurs origines et parmi les mots qu'ils emploient pour décrire leur coin de pays il y a certainement

La mer, la pluie et le vent

Les crêpes, le beurre et les gens

 

Nous sommes très reconnaissants à nos ancêtres de nous avoir légué une crêpe si fine, si délicate, si savoureuse et qui a le don de nous réunir tous avec autant de plaisir.

 

La crêpe bretonne n'est pas sophistiquée; elle n'a pas besoin d'un monticule de garnitures pour se révéler. C'est dans cet esprit d'authenticité, de délicatesse et de simplicité que Du côté de chez Swann est née.

 

De la Bretagne au Québec

 

Michèle Youinou, la propriétaire, est née à Douarnenez (Finistère, Bretagne) et y a vécu plus de vingt ans. « Aller à la crêperie » a toujours été un bonheur pour elle, que ce soit un mardi midi en famille, avant de retourner à l'école, ou un samedi soir entre amis.

 

Après des études universitaires à Paris (pas dans les crêpes !), elle suit par intérêt une formation de crêpière, à Vannes, et travaille dans une crêperie à Douarnenez. . Coup de foudre pour le métier!

Elle s'installe au Québec en 1987 et cherche désespérément la saveur des vraies crêpes bretonnes.

Encouragée par ses voisins et amis, qui furent ses premiers clients, elle se lance dans l'aventure consistant à transmettre l'art et le goût des vraies crêpes bretonnes, retrouvant ainsi le contact avec ses racines

.

Michèle trimbale ses « biligs »(crêpières) de services-traiteur en festivals (Mémoire et Racines à Joliette, Carnaval de Québec, festival de la galette de sarrasin à Louiseville, Gigue en fête à Sainte-Marie...) et kiosques saisonniers ( Moulin du Portage, Cidrerie St-Nicolas, Marché du Vieux-port de Québec ... )

En septembre 2003, une jolie maison ancestrale, au cœur du village de Saint-Antoine-de-Tilly lui ouvre sa belle porte en bois. Du côté de chez Swann a trouvé son nid... et son toit!

Michèle en Bretagne

fenêtre bretonne

coquelicots

nappe-et-dentelle